L'actualité du Google Lunar X Prize et des équipes en compétition...
Quelques vidéos sélectionnées par notre équipe...
Planète Mars
ARCA team / Helen rocket
Mars Curiosity
Les meilleures photos de la planète Mars
Mars Society
Cap sur Mars
The Mars underground
Lien ami : Le blog fiction de Matsya...
Newsletter
Votre adresse e-mail :

Envoyer cette page à un ami
Votre adresse e-mail :
E-mail de l'ami :


Le Google Lunar X Prize  


Retrouvez en français, toute l'actualité du Google Lunar X Prize ainsi que de nombreuses vidéos de la compétition, sur GLXP-FRANCE.ORG !

Si vous avez des suggestions à nous faire, si vous voulez apporter un témoignage ou même participer à l'élaboration du contenu de ce site, n'hésitez pas à nous contacter directement...



Préambule :

Depuis toujours la Lune fait rêver l'humanité. Elle est universelle parce que chaque être humain, jeune ou vieux, riche ou pauvre peut la contempler.

Lorsque Neil Armstrong foule le sol lunaire en 1969, de part sa condition d'homme, c'est l'humanité toute entière qui réalise cet exploit. Ce "grand pas pour l'humanité" est un changement de paradigme comparable à l'instant où un singe, quelque part dans la savane préhistorique, il y a des millions d'années, s'est dréssé sur ses 2 pattes arrières pour la première fois ! L'homme est tout simplement passé du statut "d'espèce primitive mono-planétaire" au statut "d'espère évoluée poly-planétaire".

40 ans plus tard, la conquête spatiale, coûte toujours très cher. Dorénavant, elle n'est plus une priorité pour les politiques parce que les opinions publiques ne semblent pas prêtes à en supporter son coût économique.

Pour la fondation X Prize, la reconquête de la Lune sera donc portée par des sociétés privées, tout comme les start'up (et notamment Google) ont modelé l'internet depuis les années 90... Une poignée de sociétés privées innovantes seront bientôt capables de développer des nouvelles technologies à moindre coûts, de créer des emplois dans un nouveau secteur d'activité (comme le furent l'automobile, l'aviation ou l'informatique par le passé) et de gagner de l'argent grâce à l'espace !



Qu'est ce que le Google Lunar X Prize ?

" SANTA MONICA, Californie, 13 septembre 2007 - La fondation X PRIZE et Google Inc. ont annoncé aujourd'hui le lancement du concours Google Lunar X PRIZE, une course d'engins robotisés vers la Lune dont les gagnants remporteront le prix extraordinaire de 30 millions de dollars américains. Des entreprises privées du monde entier participeront à cette compétition dont l'objectif est de faire atterrir sur la Lune, avec pour seuls moyens des fonds privés, un rover robotisé capable de mener à bien plusieurs missions, notamment effectuer un parcours d'au moins 500 mètres à la surface de la Lune, et envoyer des vidéos, des images et des données vers la Terre. "


" Le concours Google Lunar X PRIZE encouragera d'autres groupes à commencer à réfléchir au tourisme spatial et aux missions d'exploration. Les nouvelles équipes seront constituées de petites industries, d'universités et d'entreprises extérieures au secteur aérospatial, orientant les idées neuves et l'innovation sur les défis associés au concours. Les particuliers et les équipes peuvent s'inscrire. "

teams.jpg


" La bourse de 30 millions de dollars est divisée de la façon suivante : 20 millions de dollars pour le Grand Prix, 5 millions de dollars pour le Deuxième Prix et 5 millions de dollars en prix divers. Pour gagner le Grand Prix, une équipe doit réussir, exclusivement grâce à des fonds privés, à faire atterrir sur la Lune un engin spatial, à parcourir un minimum de 500 mètres en surface et à transmettre vers la Terre un ensemble spécifique de vidéos, d'images et de données. La bourse octroyée pour le Grand Prix est de 20 millions de dollars jusqu'au 31 décembre 2012 ; elle sera ensuite ramenée à 15 millions de dollars jusqu'au 31 décembre 2014, date à laquelle la compétition arrivera à son terme, sauf en cas d'extension par Google et la Fondation X PRIZE. "
 

Rechercher  

  Rechercher